01 75 43 12 82 siege@cithea.org

Nos Formations

Les formations CIThéA

Nos 15 années d’expérience de terrain ont conduit nos équipes à modéliser les pratiques et concevoir des modules de formation tenant compte de l’évolution des publics accueillis.  

Initialement réservées aux salariés du Groupement, les sessions de formation se sont progressivement ouvertes à d’autres professionnels du secteur sanitaire et social.  

Toutes nos formations mêlent la théorie à la pratique, avec un accent mis sur le partage d’expériences de terrain et des exercices favorisant la maîtrise des outils et des connaissances théoriques. 

2 formations principales

LA FORMATION VIOLENCES SEXUELLES

Son objectif est de donner aux participants les clefs afin de repérer, signaler et accompagner les victimes de violences sexuelles.
Module 1 : comprendre les incriminations juridiques et les aspects techniques de violences sexuelles.
Module 2 : connaitre les mécanismes du psycho-traumatisme et évaluer les éléments sémiologiques des violences sexuelles.
Module 3 : être à même de repérer les différents symptômes caractéristiques du psycho-traumatisme et de les évaluer.
Module 4 : savoir établir des signalements et des écrits en cas de violences sexuelles ou physiques.
Module 5 : savoir quelle est la procédure à suivre face à des révélations d’une victime de violences sexuelles.

LA FORMATION RÉQUISITIONS

L’objectif de cette formation est de donner à des psychologues des outils d’évaluations du psycho traumatisme, de les former aux techniques d’entretiens, aux attendus du Parquet et à la rédaction de rapports de réquisitions. Elles se déroulent sur deux jours, pour un groupe de 12 professionnels maximum.