Espaces de rencontre
Qu'est ce que l'espace de rencontre ?
Les espaces de rencontre sont des lieux d’accueil ayant pour vocation de favoriser les liens entre un enfant et l’un de ses parents.
L’objectif de l’espace de rencontre est de maintenir les liens parent-enfant(s) dans l’intérêt conjoint de l’enfant, du parent et des familles. Pour rendre le binôme parent visiteur/enfant(s) de plus en plus autonome, des sorties hors les murs pourront être organisées, pour pouvoir à terme s’effacer progressivement de la relation.
Dans ce système, suite à une décision de justice (Juge aux Affaires Familiales, Juge des Enfants ou cour d’appel), l’un des parents est provisoirement privé du droit de recevoir ou rencontrer son ou ses enfant(s) en dehors de la présence de tiers professionnels.
Nos espaces de rencontre
L’équipe de professionnels du Groupement Associatif CIThéA qui y travaille s’attache à prendre en compte les difficultés individuelles, afin de travailler à l’apaisement du dépassement des conflits et au réinvestissement des intéressés dans leurs rôles parentaux.
L’espace de rencontre du groupement accueille des familles, après désignation du Juge aux Affaires Familiales ou une demande spontanée de parents.
Au sein des espaces de rencontre les modalités d’accueil dans un cadre individuel ou collectif sont adaptées aux besoins de la famille et de l’enfant et permettent de répondre à la diversité des situations.
Dans tous nos espaces de rencontre, des dispositifs spécifiques sont mis en place pour offrir un soutien plus actif aux publics nécessitant une attention particulière, comme les tout-petits accompagnés de leurs parents et les adolescents en compagnie de leurs parents.
Nos spécificités
Au sein de tous nos espaces de rencontre, des dispositifs permettent d’accompagner des problématiques spécifiques comme la création d’un lien « parent-tout petit », la relation « parent-ado » mais également des pathologies psychiatriques lourdes, des conduites addictives, des cas de situations de violences conjugales…