01 75 43 12 82 siege@cithea.org

Les consultations familiales

Pourquoi les consultations familiales ?

Ordonnée par le Juge des Enfants et/ou mandatée par l’ASE, la consultation familiale, vise à évaluer le fonctionnement et la dynamique relationnelle d’une famille, notamment suite à un passage à l’acte concernant l’enfant cité sur l’ordonnance. Ces temps permettent souvent de faire remonter des violences intrafamiliales, des difficultés ou pathologies psychiques manifestées par certains membres de la famille…

+ D’infos

Comment ?

Elle est ordonnée par le Juge des Enfants et/ou mandatée par l’ASE.

Elle se décline selon différentes modalités en fonction des besoins de la famille : thérapie familiale, guidance parentale, consultation.

Elle prend la forme de séances animées par un ou deux thérapeutes qui se déroulent tous les 15 jours, ou une fois par mois.

Le dispositif interculturel

Lorsque la problématique soulève des questions de différence entre les usages du pays d’accueil et ceux du pays d’origine, l’association peut faire intervenir un binôme « interculturel » pour faciliter les échanges et la recherche de solutions adaptées.

La consultation familiale
sous contrainte judiciaire

CIThéA a l’expérience de la prise en charge en consultation familiale sous contrainte judiciaire (ordonnée par les Juges des Enfants ou mandatée par un service du Département), au sein de nos services (l’Atelier des Familles 94, l’Atelier des Familles 91, l’Atelier des Familles 75, Maison de Sélène, Interm’aide, CIThéA Bourgogne). Les mandats sont généralement prévus pour une durée de 6 mois, renouvelable.