Nous soutenir

Les expertises familiales

Expertise familiale EDUCARE Cithéa

Objectifs de l’expertise familiale

L’expertise familiale « EDUCARE » vise à apporter au Juge des Enfants un éclairage clinique et éducatif sur une situation familiale qui ne rentre pas ou plus dans le droit commun.

C’est le juge des enfants qui ordonne cette mesure sur « frais d’expertise », définit la mission et mandate le service pour l’exercer

Intérêts pour la justice :

  • Diagnostiquer les difficultés éducatives et psychologiques afin de permettre au juge des enfants d’affiner son jugement.
  • Evaluer les champs de compétences parentales, l’état émotionnel du mineur et le niveau de danger.
  • Proposer des orientations diagnostiques pour la famille et les mineurs.
  • Mettre en œuvre des outils pour protéger le mineur et faire cesser la situation de danger.

Intérêts pour la famille :

  • Aider et conseiller la famille dans le but de lui permettre de surmonter les difficultés éducatives et morales qu’elle rencontre.
  • Réaborder la question des liens familiaux et redonner une place éducative aux parents.
  • Proposer à la famille de nouveaux outils pour le retour ou le maintien de l’enfant à son domicile.

La méthodologie

EDUCARE, c’est :

Une équipe pluridisciplinaire composée de psychologues, de pédiatres, d’éducateurs spécialisés, de médiateurs et d’éducateurs de jeunes enfants qui agissent sur un pied d’égalité, en trinôme sur chaque situation (un psychologue accompagné de deux travailleurs sociaux).

Des compétences diverses venant de la systémie, de la thérapie familiale, de la médiation familiale, de l’ensemble des approches de la psychologie intégrative, des outils éducatifs en protection de l’enfance ainsi que de l’évaluation diagnostique.

Une intervention « évaluation / protection » reposant sur des entretiens, des visites à domicile ou hors les murs, ainsi qu’un travail partenarial avec tous les acteurs intervenant dans la vie de l’enfant, tel que l’école.

Nos spécificités

  1. Un trinôme pluridisciplinaire pour croiser les regards
  2. Une absence de délais de prise en charge (grâce à une organisation reposant sur un important réseau d’experts extérieurs)
  3. Une intervention alliant des entretiens en institution et hors les murs (favorisant la création d’un lien de confiance et une approche « 360° »)