Présentation du Groupement
En quelques mots
Acteur initialement reconnu pour accompagner des situations complexes (précarité psychique, violences physiques et psychologiques, violences sexuelles, radicalisation, consommation de drogues etc…), le Groupement Associatif CIThéA est né d’un collectif de psychologues soucieux de pouvoir utiliser leur expertise au service de la prévention et de la protection de l’enfance.
Au fil des années, nos équipes ont su répondre progressivement aux différents défis de diversification des activités du groupement, avec notamment la mise en place de services de médiation familiale, d’espaces de rencontre, d’animation de groupes de parole, de services d’Action Éducative en Milieu Ouvert, de visites en présence d’un tiers, de rencontres médiatisées, de thérapies, de consultations familiales ou encore d’expertises judiciaires.
Nos principes et valeurs
Ouvert sur le monde et tenant compte des mutations de la société, les associations du groupement partagent tous les principes fondateurs du Groupement :
- La primauté de l’intérêt de l’enfant
Le Groupement s’attache à faire vivre de façon dynamique le principe d’intérêt du mineur et de protection de l’enfance fondé par les lois de mars 2007 et 2016, ainsi que le principe d’autonomie et de protection de la personne défini dans le cadre de la loi du 2 janvier 2002. Notre action passe également par l’information aux familles, notamment en tant que parents afin de les accompagner dans l’exercice de l’autorité parentale, tant dans les droits que dans les devoirs qui en découlent à l’égard de l’enfant, et en particulier concernant « le respect de sa dignité, de son intégrité, de sa vie privée, de son intimité et de sa sécurité. »
- L’ouverture d’esprit dans le respect du cadre législatif
Ce principe s’appuie sur les préoccupations éthiques et déontologiques du Groupement, qui se veulent vivantes et connectées aux réalités des familles d’aujourd’hui. Cela exige que nous nous affranchissions de nos propres représentations, de nos cultures d’origine, de nos organisations sociétales et familiales ou de nos croyances. Pour ce faire, le professionnel doit s’adapter continuellement pour accompagner la famille dans son environnement, tout en gardant à l’esprit son cadre de référence : la législation.
- Le parent acteur du projet
Nous cherchons de façon permanente à construire nos réponses dans l’altérité, la différenciation, et autant que possible, dans une dynamique intégrative et participative avec les personnes concernées. Ce principe implique qu’il faille souvent accompagner les parents dans la résolution de leurs propres difficultés afin qu’ils soient en mesure de mieux exercer leurs fonctions parentales et, in fine, protéger leur enfant.
Nos missions
Le Groupement Associatif CIThéA a pour but d’accompagner, dès le plus jeune âge, des enfants en difficulté (développement éducatif, psycho-éducatif, psychologique et physique) et leurs parents. Agissant dans les secteurs de la prévention et de la protection de l’enfance, les associations du groupement (toutes régies par la loi 1901, juridiquement et financièrement autonomes) interviennent dans le cadre :
- « Conventionnel » (non judiciaire) pour prévenir les difficultés et répondre à toute demande d’aide à l’amélioration des relations familiales, au sein du couple parental ou conjugal
- Judiciaire, lorsqu’il s’agit de mesures prononcées par le Juge des Enfants, Juge aux Affaires Familiales ou à la demande de l’Aide Sociale à l’Enfance
Nos services
Aujourd’hui, le Groupement Associatif CIThéA est devenu un acteur reconnu en Île-de-France et en Bourgogne pour :
- Ses Espaces de Rencontre
- Ses services de médiation familiale (aide à la décision, séparation/divorce, médiation parent-ado…)
- Ses services d’AEMO
- Ses protocoles thérapeutiques : thérapies familiales, consultations familiales, consultations en psycho trauma, thérapies individuelles, prises en charge des mineurs victimes et auteurs de violences (notamment violences sexuelles)…
- Ses actions de soutien à la parentalité (café des parents, groupes de parole, ateliers thématiques…)
- Ses services de consultations familiales et de visites en présence d’un tiers
- Ses services d’expertises judiciaires (JAF, JE, Réquisition du Procureur…)