01 75 43 12 82 siege@cithea.org

Médiation familiale

Qu'est-ce que la médiation familiale ?

La médiation familiale vise à préserver le lien familial lorsqu’il est fragilisé par un événement, une situation de type : divorce, séparation, recomposition familiale. Elle permet également d’aider à résoudre les conflits familiaux autour du maintien des liens entre les grands-parents et les petits-enfants, entre jeunes adultes et leurs parents… En proposant un temps d’écoute, d’échange et de négociation, l’objectif de la médiation est de permettre d’aborder le conflit familial dans un espace neutre afin de restaurer le dialogue et de rédiger des accords qui pourront être homologués par un Juge aux Affaires Familiales.

+D’infos

Interview de Pauline Vinot sur la médiation familiale

Une équipe de professionnels mobiles

Présents sur plus de 40 villes réparties sur 5 départements d’Ile-de-France (75, 91, 92, 93 et 94), les services de médiation sont pilotés par une dizaine de médiatrices familiales, toutes diplômées d’État.  

Intervenant à la demande d’un Juge Aux Affaires Familiales ou des usagés eux-mêmes (parents, grands-parents, fratries…), les processus de médiation se composent d’une série d’entretiens, s’étendant sur une période de 3 à 6 mois et pouvant donner lieu à un protocole d’accord écrit ou oral. Disposant d’un conventionnement CAF pour l’ensemble des départements, l’association applique les tarifs du Barème CAF (en fonction du revenu).

Une diversité de problématiques  

Outil d’aide à la résolution de conflits, la médiation familiale peut ainsi être envisagée dans différents cas : parents en situation de divorce et habitant sous le même toit, parents divorcés souhaitant renouer les liens avec un enfant, parents-adolescents ou jeunes adultes, grands-parents en rupture de liens avec leurs petits-enfants…

Rendez-vous

médiatrices

Usagers reçus

accords conclus

médiations familiales

Permanences