01 75 43 12 82 siege@cithea.org

Le Conseil conjugal et familial

Qu’est-ce que le conseil conjugal et familial ?

Le conseil conjugal et familial s’adresse aux personnes seules, couples et familles rencontrant des difficultés dans leur vie affective, relationnelle et sexuelle.

Interview de Marlyse Plagnard sur le conseil conjugal et familial

À quel moment ?

  • Lors d’épreuves fragilisant le couple ou la famille (naissance, maladie, handicap, chômage, retraite, deuil…)
  • A propos du questionnement sur la pérennité du couple, dans un contexte d’infidélité, de violence, d’éloignement, d’incompréhension…
  • Après une séparation, quand on est tenté de s’enfermer dans son chagrin et le sentiment d’échec, quand on a peur d’engager de nouvelles relations affectives…
  • Lorsque les personnes ou les familles sont confrontées à des situations de dépendance, consommation de drogue, dérive sectaire, emprise mentale…

Par qui ?

Le conseiller conjugal et familial est un professionnel ayant suivi une formation agréé, spécifique à l’écoute de la parole et de la souffrance, soumis à une obligation de confidentialité.

Comment ?

Un ou plusieurs entretiens d’une heure à une heure et demi. L’entretien peut être individuel, en couple ou en famille. Le premier entretien est gratuit.

Interventions dans les écoles maternelles et primaires

Bénéficiant de l’agrément « Éducation nationale », nos équipes interviennent régulièrement :

– dans les classes de maternelle sur la reconnaissance des émotions autour « du monde de Respiro »
– dans les collèges pour informer les jeunes sur leurs droits et devoirs en matière de vie affective, relationnelle et sexuelle.

Interview de Dominique Houssinot sur « le monde de Respiro »