01 75 43 12 82 siege@cithea.org

Le Conseil conjugal et familial

Qu’est-ce que le conseil conjugal et familial ?

Le conseil conjugal et familial s’adresse aux personnes seules, couples et familles rencontrant des difficultés dans leur vie affective, relationnelle et sexuelle.

+D’infos

Interview de Marlyse Plagnard sur le conseil conjugal et familial

À quel moment ?

  • Lors d’épreuves fragilisant le couple ou la famille (naissance, maladie, handicap, chômage, retraite, deuil…)
  • A propos du questionnement sur la pérennité du couple, dans un contexte d’infidélité, de violence, d’éloignement, d’incompréhension…
  • Après une séparation, quand on est tenté de s’enfermer dans son chagrin et le sentiment d’échec, quand on a peur d’engager de nouvelles relations affectives…
  • Lorsque les personnes ou les familles sont confrontées à des situations de dépendance, consommation de drogue, dérive sectaire, emprise mentale…

Par qui ?

Le conseiller conjugal et familial est un professionnel ayant suivi une formation agréé, spécifique à l’écoute de la parole et de la souffrance, soumis à une obligation de confidentialité.

Comment ?

Un ou plusieurs entretiens d’une heure à une heure et demi. L’entretien peut être individuel, en couple ou en famille. Le premier entretien est gratuit.*

* Une participation financière modulée selon les ressources est demandée pour les entretiens suivants. Certaines mutuelles peuvent prendre en charge tout ou partie de cette participation.

Interventions collectives

En s’appuyant sur l’expérience de nos conseillers conjugaux et familiaux, nous proposons des ateliers, des groupes de paroles ou des interventions au sein des écoles, collèges, lycées, les CHRS, les centres sociaux, les foyers, etc. Ces actions sont spécifiques en fonction de l’âge du public :

Pour les 3 – 6 ans

Apprendre à exprimer ses émotions avec « Le monde de Respiro » : L’objectif de cette intervention, est d’aider les enfants à repérer et exprimer leurs émotions. Elle s’articule autour de 5 séances où, Respiro, personnage fictif et ses amis (Oulala pour le chagrin, Frousso pour la peur, Tornada pour la colère et Alegro pour la joie) traversent, avec les enfants, les différentes émotions.

Interview de Dominique Houssinot sur « le monde de Respiro »

Pour les 6 -11 ans

Avoir un comportement responsable, dans le respect de soi et des autres : les séances abordent les compétences psychosociales (reconnaitre et nommer ses émotions et celles des autres ; savoir les comprendre et les maîtriser), reconnaître ses responsabilités, l’estime de soi, le respect de soi, le respect des autres, l’égalité filles/garçons, la résolution pacifique des conflits ainsi que les niveaux de langage sur la sexualité, les jurons ou insultes à connotation sexuelle, l’homophobie.

Pour les 11 – 18 ans

Parler de sexualité dans tous ses états : développement physiologique, identités de genre, dimensions affectives, culturelles, éthiques, sociales et juridiques.