01 75 43 12 82 siege@cithea.org

L'AEMO

À qui s'adresse l' AEMO ?

L’Action Educative en Milieu Ouvert  est créée par l’ordonnance du 23 décembre 1958, en lien avec l’émergence d’un nouveau regard posé sur l’enfance qui devient à cette période « un sujet inscrit dans une histoire personnelle et familiale ». Cette mesure judiciaire est une des mesures d’assistance éducative dont dispose le juge des enfants. Elle est ordonnée par ce dernier en application de l’article 375 du code civil quand il souhaite maintenir l’enfant dans son milieu familial.

+ D’infos

Objectifs

  • Faire cesser la situation de danger ; apporter aide et conseil à la famille afin de lui permettre de surmonter les difficultés matérielles ou morales qu’elle rencontre et ainsi lui donner la possibilité de développer ses propres capacités d’éducation et de protection. 
  • Protéger l’enfant dont la santé, la moralité et la sécurité sont en danger ou dont les conditions d’éducation sont gravement compromises. 
  • Favoriser le maintien ou le retour de l’enfant à son domicile. 
  • Renouer les liens familiaux et rétablir la place éducative des parents à travers une aide d’accompagnement et de conseil de professionnel.

Par qui ?

Une équipe pluridisciplinaire composée de psychologues, d’éducateurs spécialisés et d’éducateurs jeunes enfants, agissant sur un pied d’égalité, et en binôme sur chaque situation. L’accompagnement s’appuie sur d’autres services du Groupement comme la médiation familiale par exemple.

 

Comment ?

Après le premier entretien d’accueil, la construction d’un plan réalisé avec l’encadrant lors d’une pré-synthèse et un premier entretien en visite à domicile et au service, les référents finalisent le Projet Pour l’Enfant (PPE). L’intervention se poursuit ensuite durant le temps de la mesure par des entretiens individuels et familiaux au service et à domicile : les professionnels évaluent l’évolution de la situation et rendent compte au Juge des Enfants de celle-ci dans un rapport écrit en vue de l’audience.

 

Nos spécificités

La coréférence avec une prise en charge éducative et clinique
Chaque binôme est composé d’un psychologue et d’un éducateur afin de croiser les regards (cliniques et éducatifs) pour mieux identifier les besoins de l’enfant et de la famille, et ainsi apporter des réponses adaptées avec pour finalité : rendre à la famille toute son autonomie.

Une expertise autour de la fratrie
Elle permet d’observer et de consolider les relations entre les membres de la fratrie, en tenant compte de leur histoire commune et de leurs singularités.

Des supports internes au service de l’enfant et des parents 
Ateliers : art thérapie, café des parents…
Prises en charge des agressions sexuelles sur mineurs
Ressources internes (médiation familiale, consultation familiale…)
Approche systémique