Nous soutenir

L'AEMO

Qu'est-ce que l' AEMO ?

Action Educatives en Milieu Ouvert est une mesure d’assistance éducative à la disposition du juge des enfants, ordonnée conformément à l’article 375 du code civil pour préserver l’enfant dans son environnement familial. Les situations gérées en AEMO varient grandement, mais toutes se posent la même question : quelle est la meilleure solution pour assurer la sécurité de l’enfant à la fin de la mesure ? Faut-il envisager le placement de l’enfant car le foyer familial actuel n’est pas sûr ? Faut-il le considérer jusqu’à ce que les parents soient capables d’assumer leur rôle parental ? Faut-il renouveler la mesure pour renforcer les acquis en vue d’une levée future ? Ou faut-il demander une levée en s’appuyant sur d’autres interventions spécifiques comme la médiation “parent-ado” ou une mesure de consultation familiale ?

Cette mesure judiciaire, appliqué par le Groupement Associatif CIThéA, est une des mesures d’assistance éducative dont dispose le juge des enfantsElle est ordonnée par ce dernier en application de l’article 375 du code civil quand il souhaite maintenir l’enfant dans son milieu familial.

Lorsque la situation l’exige, les mesures d’AEMO sont renforcées avec l’AEMO-R.

Cithéa AEMO

Dans quelles situations les mesures d’AEMO sont-elles mises en place ?

L’AEMO peut être mise en place dans de nombreuses situations et en soutien à des usagers ayant des problématiques très variés comme :

  • Les « tout petits » : il s’agit de très jeunes enfants ayant des défauts d’appropriation des mécanismes d’attachement ou dont les parents ont des difficultés à accéder à la parentalité.
  • Les enfants, adolescents et/ou fratries : il s’agit le plus souvent d’enfants dont les parent se trouvent en difficultés dans la gestion du quotidien et qui ont besoin d’être accompagnés et être soutenus dans leur parentalité.

Les marqueurs de dangers qui exposent les enfants à des contextes de vie insécurisants, des manques d’affections, des manques de repères et de limites auxquels se confronter, ou encore des manques de soutien au quotidien, font partie des situations alarmantes qui vont amener à la mise en place de l’AEMO.

Des carences éducatives et un décrochages scolaire vont également faire l’objet de vigilance dans le cadre de l’AEMO.

Enfin, les conflits familiaux et parentaux peuvent être la source des problématiques rencontrées et seront travaillés dans le cadre des mesures d’AEMO.

Quels sont les objectifs de l’AEMO ?

  • Faire cesser la situation de danger ; apporter aide et conseil à la famille afin de lui permettre de surmonter les difficultés matérielles ou morales qu’elle rencontre et ainsi lui donner la possibilité de développer ses propres capacités d’éducation et de protection. 
  • Protéger l’enfant dont la santé, la moralité et la sécurité sont en danger ou dont les conditions d’éducation sont gravement compromises. 
  • Favoriser le maintien ou le retour de l’enfant à son domicile
  • Renouer les liens familiaux et rétablir la place éducative des parents à travers une aide d’accompagnement et de conseil de professionnel.

Quel type de professionnel assure le suivi en AEMO ?

Le Groupement Associatif CIThéA dispose d’une équipe pluridisciplinaire composée de psychologues, d’éducateurs spécialisés et d’éducateurs jeunes enfants, agissant sur un pied d’égalité, et en binôme sur chaque situation.

L’accompagnement s’appuie sur d’autres services du groupement comme par exemple : la médiation familiale, les ateliers collectifs, le conseil conjugal et familial.

Comment se déroule le suivi en AEMO ?

 

Les mesures s’inscrivent en général dans une temporalité allant de 12 à 18 mois.

Après le premier entretien d’accueil, la construction d’un plan réalisé avec l’encadrant lors d’une pré-synthèse et un premier entretien en visite à domicile et au service, les référents finalisent le Projet Pour l’Enfant (PPE).

L’intervention se poursuit ensuite durant le temps de la mesure par des entretiens individuels et familiaux au service et à domicile (minimum 1 visite à domicile par mois) : les professionnels évaluent l’évolution de la situation et rendent compte au Juge des Enfants de celle-ci dans un rapport écrit en vue de l’audience.

Nos spécificités

La coréférence avec une prise en charge éducative et clinique

Chaque binôme dans le Groupement  Associatif CIThéA est composé d’un psychologue et d’un éducateur afin de croiser les regards (cliniques et éducatifs) pour mieux identifier les besoins de l’enfant et de la famille, et ainsi apporter des réponses adaptées avec pour finalité : rendre à la famille toute son autonomie.

Une expertise autour de la fratrie

Cette expertise permet d’observer et de consolider les relations entre les membres de la fratrie, en tenant compte de leur histoire commune et de leurs singularités.

Des supports internes au service de l’enfant et des parents 

Ateliers : art thérapie, café des parents…
Prises en charge des agressions sexuelles sur mineurs
Ressources internes (médiation familiale, consultation familiale…)
Approche systémique.