Histoire du Groupement
Le Groupement Associatif CIThéA
Le Groupement Associatif CIThéA, fondé il y a 20 ans, est un acteur majeur de la prévention et de la protection de l’enfance en France. Il offre un accompagnement clinique et éducatif aux enfants en difficulté ainsi qu’à leurs parents. Les premières interventions étaient de deux ordres : la visite en présence d’un tiers et la thérapie familiale.
Au fil des années, le groupement a diversifié ses activités en intégrant des professionnels issus des services de la justice et de l’Aide Sociale à l’Enfance, dans une logique d’élargissement du mode d’accompagnement de l’enfant et de la famille.
Après les visites médiatisées et les consultations familiales, le groupement a développé des services d’Assistance Éducative en Milieu Ouvert, de Médiation Familiale, des Espaces de Rencontre, de Prévention Spécialisée, et des Expertises Judiciaires. Plus récemment, il a mis en place des services d’hébergement pour les adolescents polytraumatisés.
Cette diversité de services permet de s’adapter aux besoins des familles et d’accompagner leur parcours pour les amener à retrouver leur autonomie.
Adoptant une approche proactive et stratégique, CIThéA travaille en étroite collaboration avec d’autres organismes clés du secteur.
Son objectif est de diffuser sa vision au sein des politiques publiques, en apportant son expertise et en partageant les bonnes pratiques.
Naissance
de l’association « CIThéA Famille et Professionnel » pour soutenir des familles issues du champ de la protection de l’enfance
2 salariés
Création
des premiers services de prévention et de protection non habilitée
7 salariés
Création d'un premier accueil pour ado
Création d’« Interm’aide », centre de prise en charge des adolescents et des familles
Lancement d’une filière « CIThéA Insertion » pour aider les adolescents à mieux s’insérer dans le monde scolaire et professionnel
20 salariés
Ouverture
d’un site en Bourgogne spécialisé dans les violences sexuelles
Réorganisation et mutualisation des services
de « CIThéA Famille et Professionnel » avec « Interm’aide » et « le Centre Pilote pour la Parentalité » (ACPP)
35 salariés
Ouverture d'un premier service d'AEMO
« CAP FAMILLES 94 »
65 salariés
Implantation dans le 93 et lancement d'un pôle « Formation »
L’association « Maison de Sélène » (93) rejoint le Groupement
Lancement d’une filière « CIThéA Formation »
75 salariés
Implantation dans le 91
L'« APCE 91 » rejoint le Groupement Associatif CIThéA, développe ses activités et devient l’Atelier des Familles 91.
100 salariés
Des nouvelles activités dans le Groupement
Les associations « Vivre ensemble » (prévention spécialisée) et « Educare » rejoignent le Groupement
Lancement dans la Nièvre du projet de « la Villa des Ados », dédiée aux mineurs victimes de violences sexuelles (ouverture du lieu au printemps 2023)
140 salariés