Les visites en présence d'un tiers
Qu'est-ce que les visites en présence d'un tiers ?
La visite en présence d’un tiers est une forme d’intervention qui limite le droit des parents quand il y a un danger pour l’enfant.
Le juge des enfants ou l’aide sociale à l’enfance décide de cette mesure.
L’enfant et son ou ses parent(s) se voient dans un endroit protégé, à une fréquence et une durée fixée par le juge. L’enfant est alors protégé par des professionnels qui accompagnent toute la rencontre.
Dans quelles situations la visite en présence d’un tiers se met en place ?
- Quand il faut travailler sur le lien entre les parents et l’enfant, parce que les parents ne comprennent pas bien les besoins de l’enfant et que cela le met en danger.
- Quand les parents sont violents ou ont des problèmes psychiques.
- Quand il faut travailler sur le lien entre les parents et l’enfant, après une longue séparation, pour que les parents et l’enfant se retrouvent petit à petit et (re)construisent une relation.
- Etc.
Quels sont les objectifs des visites en présence d’un tiers ?
La visite en présence d’un tiers a pour but de “protéger, d’accompagner et d’évaluer la relation entre l’enfant et son ou ses parents.” (Article R223-29 du code civil).
Quels sont les acteurs impliqués dans les visites en présence d’un tiers ?
Dans un premier cas, la tierce personne n’est pas un professionnel de la protection de l’enfance, c’est souvent un membre de la famille. C’est pour les situations qui ne sont pas trop compliquées.
Dans l’autre cas, il y a des psychologues qui sont là, c’est la justice qui le demande quand la relation est dangereuse pour le bien-être et l’équilibre de l’enfant.
Au Groupement Associatif CIThéA, 90% des visites en présence d’un tiers sont faites par 1 ou 2 psychologues.
Comment se passent les visites en présence d’un tiers ?
L’enfant et son ou ses parent(s) se voient dans un endroit neutre, à des moments et pour une durée fixée par le juge. L’enfant est alors protégé par des professionnels qui accompagnent toute la rencontre.
Les visites en présence d’un tiers sont donc imposées par la justice, selon un planning de visites.
Avant les visites, il y a une réunion pour présenter le service aux différents partenaires, puis des entretiens individuels avec le(s) parent(s) et avec l’enfant. Les professionnels établissent le planning des visites après ces rendez-vous.
A chaque visite, l’enfant et son ou ses parent(s) sont accueillis séparément.
Les visites durent au maximum une heure et sont généralement assurées par deux professionnels psychologues qui connaissent bien la famille. Pendant la visite, il y a des activités et des jeux pour les familles, pour les aider à communiquer et à interagir, à remplir les silences et à se sentir plus à l’aise, dans une ambiance agréable, en évitant le plus possible à l’enfant d’être mal à l’aise ou angoissé face à son ou ses parent(s).
A la fin de la visite, les au revoir se font dans la salle de visite, l’enfant est ramené vers son accompagnateur par un professionnel.
Après la visite, il est possible pour l’enfant et le(s) parent(s) de parler avec le professionnel.
La mesure est suivie par des entretiens et des échanges réguliers avec la famille et les autres partenaires.
Pour terminer la mesure, un bilan est fait avec la famille et un rapport est envoyé au juge des enfants et à l’aide sociale à l’enfance si besoin.
Quelles sont les autres catégories de visites en présence d’un tiers ?
La visite médiatisée : il s’agit d’un dispositif qui assure le niveau le plus élevé de protection physique et psychique pour un mineur et la relation à son parent, en dehors de la suspension du droit de visite et de correspondance.
Cette visite est obligatoirement supervisée par au moins un psychologue.
La visite médiatisée peut aussi avoir pour objectif d’encadrer la relation au sein d’une fratrie ou avec d’autres membres de la famille que les parents.
Elle a également pour missions de soutenir l’enfant dans sa parole, dans ses ressentis et le développement de sa pensée personnelle, de l’accompagner dans la construction d’un mode d’attachement le plus sécurisé et sécurisant possible, de travailler à une (re)construction, à une (re)définition et à une consolidation du lien, etc.
La visite médiatisée interculturelle : il s’agit d’un dispositif dans lequel un enfant rencontre son parent en présence de deux professionnels.
Il vise à accompagner les familles issues d’un autre pays et ayant une culture différente. Parfois, ces familles rencontrent des difficultés dans la relation entre les parents et les enfants ou entre la famille et les institutions.
Dans ce cas, la famille bénéficie du soutien d’un psychologue du service de visites médiatisées et d’un autre professionnel, de préférence formé en psychologie et/ou en thérapie familiale (ou en médiation interculturelle), qui maîtrise la langue et la culture de la famille.
Ce binôme permet à la famille de communiquer en français ou dans sa langue d’origine, en fonction de ses besoins et de ses souhaits.